Ecole

Les cycles d’apprentissage à l’école primaire permettent de reporter l’évaluation certificative promotionnelle (avec des notes) au terme de la 4H et de la 6H. 

L’évaluation

Ce système découpe la scolarité en trois cycles d’évaluation de deux ans chacun et vise principalement à donner aux élèves plus de temps pour apprendre.

Ainsi durant trois semestres, la remise du livret scolaire aux parents a pour but de les informer sur la progression de leur enfant dans ses apprentissages. Ce n’est qu’au terme du cycle d’évaluation, au quatrième semestre, que l’évaluation certificative (avec une note) permet de décider de la promotion.

En 7H et 8H année, les notes sont remises à chaque semestre.

 

Branches spéciales

a) Cours ACM / ACT (Activités créatrices manuelles / textiles)

En 3H et 4H, les enfants suivent uniquement le cours d’ACM.

De la 5H à la 8H, les activités créatrices manuelles et textiles sont enseignées simultanément par l’enseignant primaire et l’enseignant ACT. Ces deux cours ont pour objectif de développer chez l’enfant l’imagination, la sensibilité, le goût, le soin, la maîtrise progressive des mouvements, l’approche de certaines techniques particulières. Ils contribuent également à l’éducation sociale de l’enfant. L’ACT a lieu à Ependes.

b) Autres formes d’enseignement

L’enseignement peut être organisé, durant l’année scolaire, sous forme de journées d’étude ou de sport, de camps verts, de visites, d’excursions, etc. Pour certaines de ces activités, les parents sont sollicités pour les transports ou l’accompagnement et une participation financière peut leur être demandée. MERCI aux parents !

c) Activités sportives scolaires

Les enfants des classes enfantines et primaires bénéficient de deux leçons d’éducation physique par semaine. Prendre une douche et changer de vêtements après avoir fait du sport sont des règles d’hygiène élémentaires et donc obliga­toires qu’un enfant doit apprendre. Pour éviter la contagion de verrues plantai­res, les enfants concernés par ce problème se muniront de mules ou de sandales en plastique.

Des journées ou des après-midi sportifs sont organisés pendant l’année. Dans un tel cas, les cours de gymnastique peuvent être déplacés ou supprimés. Au programme de ces journées : ski à la Berra (gratuit pour les élèves), patinoire, piscine, jeux au terrain de football, promenades, etc. (suivant le temps et les possibilités de transport).

 

Ecole Enfantine

L’école enfantine est un lieu de transition entre la diversité des milieux familiaux et les règles imposées du milieu scolaire.

L’enseignement préscolaire veut favoriser l’épanouissement global de l’enfant par les activités suivantes :

–         activités de socialisation ;

–         activités langagières ;

–         activités artistiques (musicales, créatrices manuelles) ;

–         activités d’exploration de l’environnement : perceptions des sens; dimensions spatiales et

temporelles ; milieux naturels ; autres cultures ;

–         activités mathématiques ;

–         activités corporelles (physiques, rythmiques, motricité fine, écriture).

L’enfant travaille de manière ludique tout en développant concentration, persévérance, patience, adaptation et imagination.

Ces deux années offrent également une possibilité de déceler certaines difficultés (langage, socialisation, motricité, communication, etc.) vécues par l’enfant et permettent aux enseignants d’entreprendre, en collaboration avec la famille, les démarches appropriées.

Cette école s’efforce de développer toutes les compétences nécessaires afin de poursuivre harmo­nieusement vers les apprentissages de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

L’âge d’entrée à l’école enfantine est fixé à quatre ans révolus au 31 juillet.

La commission scolaire invite les parents concernés par l’entrée à l’école enfantine à une séance d’information. Les parents qui souhaitent retarder l’entrée de leur enfant à l’école enfantine doivent le faire par écrit auprès de l’inspection des écoles jusqu’au 30 avril.