Sécurité routière

Sécurité sur la route :

Conseils de sécurité routière pour la rentrée 2015 (Police)

Pour se rendre à l’école, les autorités scolaires suggèrent aux parents d’encourager leurs enfants à se déplacer à pied. Elles rappellent aux parents la possibilité de mettre en place un concept « Pédibus » qui a fait ses preuves dans de nombreuses communes.

Les enfants d’école enfantine et de 3H, recevront un triangle de la prévention routière qu’ils devront porter tous les jours sur le chemin d’école. Les élèves de 4H reçoivent un gilet de sécurité.

Tous les rendez-vous pour les sorties (piscine, ski, visites…) se feront sur les parkings d’Arconciel et / ou Ependes et non autour des bâtiments scolaires.

Si un trajet en voiture s’avère indispensable, nous vous prions de déposer vos enfants uniquement sur les parkings selon les plans suivants mais en aucun cas dans les alentours immédiats de l’école (voir plan ci-dessous):

Arconciel

Ependes

Pour rappel, le passage devant l’école d’Ependes n’est plus accessible par les véhicules, exceptés le bus scolaire et les transports publics.

Les autorités scolaires déconseillent aux parents de laisser leurs enfants utiliser les trottinettes, les planches à roulettes et autres rollers pour se rendre à l’école. Quant aux vélos, leur utilisation est envisageable, sous la responsabilité des parents, par les enfants qui maîtrisent les règles de la circulation. Le port du casque est fortement recommandé.

En 6H ou 7H, les enfants suivent un cours d’éducation routière dispensé par la police cantonale.

Nous vous rendons attentifs au fait que les parents sont responsables de la sécurité de leurs enfants sur le chemin de l’école.

La Police encourage les parents à améliorer la sécurité de leurs enfants en les rendant visibles. Eclairés par les feux de croisements d’une voiture, des réflecteurs sont perçus à 140m et des vêtements clairs à 40m, alors que des habits  foncés ne le sont qu’à 25m !