Quarantaine et isolement

21 janvier 2022

Dispositions de quarantaine différentes (jusqu'à et au-delà de 12 ans) 

Élèves jusqu'à 12 ans : si un élève est positif, la durée de la quarantaine pour son entourage proche (parents, frères et sœurs) est la même que celle de l’isolement de l’enfant (5 jours et 48 heures sans symptômes). La réciproque est valable également (parent positif et enfant de moins de 12 ans).

Élèves de plus de 12 ans: la quarantaine pour l'entourage proche commence le jour du dernier contact  avec l’élève de plus de 12 ans testé positif.

 

12 janvier 2022

Veuillez trouver ci-dessous diverses informations relatives au COVID-19 dans nos écoles.

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 12 janvier 2022 (cf. pièce jointe)

Lors de sa séance, le Conseil fédéral a décidé de réduire la durée de l'isolement de dix à cinq jours à partir du jeudi 13 janvier 2022. Pour pouvoir mettre fin à l'isolement, comme jusqu’à présent, une personne doit être libre de symptômes depuis 48 heures.

La durée de la quarantaine sera également réduite à cinq jours. En outre, la quarantaine est limitée aux personnes vivant sous le même toit qu'une personne testée positive ou ayant eu des contacts réguliers et étroits comparables. En sont exemptées, les personnes guéries ou vaccinées – la dernière dose faisant foi (2e ou 3e) – depuis moins de 4 mois.

Cette diminution de la durée de l’isolement et de la quarantaine s’explique par le variant Omicron qui présente un laps de temps plus court entre la contamination et la période de contagion.

2022_01_12_MM_Verlängerung_Massnahmen F.pdf

 

Nouvelles règles d'isolement et de quarantaine (selon les directives de l'OFSP et du SMC), valables à partir du 13.1.2022 (cf. pièce jointe)

L’infographie en pièce jointe présente les nouvelles règles à suivre pour l’isolement et la quarantaine, valables dès le 13 janvier 2022.

Les personnes placées en quarantaine depuis le 6 janvier ou en isolement depuis le 4 janvier peuvent également appliquer ces nouvelles règles.

2022_01_12_Infografik_Isolation_Quarantäne_FR.pdf

 

Comment connaitre ma nouvelle date de quarantaine ?

Je prends mon premier jour de quarantaine (jour du dernier contact avec la personne testée positive) + 5 jours.

Exemple : J’ai été mis en quarantaine dimanche 9 janvier. Au lieu des 7 jours de quarantaine jusqu’au samedi 15 janvier compris, je peux recommencer à sortir le vendredi 14 janvier.

 

Comment connaitre ma nouvelle date d’isolement ?

Je prends mon premier jour d’isolement (jour du début des symptômes) + 5 jours. Si à cette date je suis libre de symptômes depuis 48h, je peux sortir de l’isolement.

Exemple : J’ai été mis en isolement dimanche 9 janvier. Au lieu des 10 jours d’isolement jusqu’au mardi 18 janvier compris, je peux recommencer à sortir le vendredi 14 janvier. Je dois toutefois être libre de symptômes depuis le 12 janvier compris.

 

Vous trouverez de plus amples informations ici : https://www.fr.ch/sante/covid-19/coronavirus-informations-actuelles-mesures-prises-vaccination-statistiques